Construisons votre rêve, ensemble
Plan d'accés

14 Route de Gravelines 62100 Calais

NORME RT 2012

Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France (42,5% de l'énergie finale totale) et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES), et pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.
Par rapport à la Réglementation Thermique RT2005, la RT2012 prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique, avant de viser les bâtiments à énergie positive en 2020.

Passer d'une facture de chauffage annuelle par ménage de 900 à 300 euros.

La RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs à usage d'habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs), doivent respecter la RT2012.

Les exigences de résultats imposés par la RT 2012 sont de trois types :

1. L'efficacité énergétique du bâti

L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient "Bbiomax" (besoins climatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre.

2. La consommation énergétique du bâtiment

La RT 2012 exige que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m² par an en moyenne.

3. Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

À l'instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un certain seuil.

Les matériaux BBC

Le bloc béton

Avec la tendance actuelle au retour à la production industrielle française, le bloc béton est 100% fabriqué en France, mais mieux encore, il demeure un matériau de construction entièrement local, issu de matières premières elles aussi régionales, aucune importation nécessaire !

Les blocs béton permettent de construire aujourd'hui environ 50% des maisons.

Le bloc YTONG

Les blocs YTONG sont utilisés pour la construction de murs porteurs à isoler et murs coupe-feu.

Ils sont disponibles en différents profils (lises, à poignées et à emboîtement).

Constitué de matières premières à 100% naturelles (sable, eau chaux), le béton cellulaire YTONG emprisonne dans sa masse des millions de cellules contenant jusqu'à 80% d'air, le meilleur isolant qui soit. Grâce à cette structure alvéolaire, les blocs YTONG ont un fort pouvoir isolant.

Les avantages des blocs YTONG :

  • Rapidité de mise en oeuvre,
  • Légèreté et ergonomie des blocs,
  • Pose à joint mince,
  • Correction de ponts thermiques.

Menuiseries Pasquet

40 ans d'expérience en menuiserie aluminium ont confirmé un indéniable savoir-faire industriel, permettant à Pasquet d'accroître son niveau d'exigence en esthétique et en performances.

L'aluminium ne cesse, dans l'imaginaire des nouveaux propriétaires, d'être le symbole de la modernité, associé en toute liberté aux maisons neuves ou rénovées.

Pasquet confirme dans ses gammes aluminium ses choix technologiques, gages d'un produit fiable et rassurant. Des choix techniques d'assemblages, des équipements industriels précis et fiables, des options d'étanchéité concourent à l'obtention d'un nouveau de performance compatible avec les maisons BBC et la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Site de la menuiserie Pasquet

Isolant TH 32

Le complexe isolant TH 32 est constitué d'une plaque de plâtre BA 13 mm NF à bords amincis et de polystyrène expansé graphite TH 32 ACERMI (pose de colle sur toute la surface de plaque de plâtre).

Le complexe isolant TH 32 participe à l'isolation thermique et phonique des murs et à la finition intérieure.

Pompe à chaleur CIAT

Lorsqu'on désire réaliser des économies d'énergie, il est possible d'avoir recours à certains types d'équipement qui permettent d'utiliser des ressources renouvelables ; parmi les équipements les plus intéressants pour chauffer son intérieur il y a les pompes à chaleur. Pour un particulier, avoir recours à la pompe à chaleur permet de réaliser de belles économies tout en profitant d'un équipement relativement peu coûteux et capable d'être amorti au bout de quelques années.

  • COP élevés,
  • Une gamme de puissance de 6 à 10 kW,
  • Une plage de fonctionnement optimale (-20°C à +45°C extérieur),
  • Aucune émission de CO2 directe, impact carbone minimum,
  • Système d'étanchéité exclusif entre la PAC et le bâti.

VMC Simple FLux Hygroréglable HYGROLIX BBC

Le système est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur (placé généralement dans les combles) aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides de l'habitation. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. La VMC Simple Flux Hygroréglable HYGROLIX permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies sur votre facture de chauffage.

Appareillages électriques

On désigne sous le terme d'appareillage électrique l'ensemble du matériel permettant la mise sous ou hors tension des portions d'un réseau électrique.

Appareillage résidentiel mono-référence - Ovalis

Facile à mettre en oeuvre :
  • Connexion rapide pour les interrupteurs, les boutons-poussoirs, les prises 2P+T et les prises RJ45,
  • Point de test accessible par l'avant (interrupteurs ou prises),
  • Livré avec la protection de chantier ou avec des griffes montées selon les références.
Des fonctions inédites dans ce type de gamme :
  • Plaques de finition 2 et 3 postes,
  • Détecteurs de présence,
  • Prise RJ45 avec molette de sélection de la fonction (informatique, téléphone ou télévision),
  • Thermostat,
  • Prises de courant double pré-câblées,
  • Appareillage multiposte (inter + PC, PC + RJ45)

Chauffe-eau thermodynamique TANEO

Reconnu comme le produit de référence du marché, TANEO vous permet de maximaliser les gains énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire. Les coloris sont pris directement dans l'air extérieur quel que soit le temps. Cette capacité technique évite toute déperdition par échange de chaleur avec le milieu de l'habitat. Les gains énergétiques sont maximums, +70% d'énergie gratuite.